Pour une entreprise, connaître les étapes d’une production audiovisuelle c’est se libérer de lourdes contraintes et optimiser la collaboration avec les agences de communication vidéo.
Maîtriser les étapes d’une production vidéo, c’est s’offrir un suivi régulier tout au long de la production du film d’entreprise dans un planning de production de film clair.
Grâce au cahier des charges établi, nous assurons la prise en main totale de la production audiovisuelle dans le respect des moyens humains et financiers dont vous disposez pour le projet.
Nous élaborons un planning de production clair pour vous donner une vue globale de chaque étape de production vidéo. Vous pouvez ainsi vous projeter et interagir avec nos équipes.
Quelles sont les grandes étapes d’une production audiovisuelle ?
Pré-production
1 – Préparation
Pendant cette étape, on passe du projet aux fondements de la production. On construit les bases solides d’une transition efficace entre l’idée et les films. Les concepts prennent forme et chaque élément de la future réalisation est défini avec précision. Cette étape est fondamentale pour aligner l’ensemble des parties prenantes sur les objectifs, les méthodes et les résultats attendus.
Pour garantir une vision claire et des objectifs partagés, nous élaborons tous les documents de référence utiles :
- Brief validé
- Note d’intentions et objectifs
- Dimmensionnement des ambitions et listes des contraintes
- Définition des solutions et de la production appropriée (un même brief peut engager des budgets très différents)
- Estimation des moyens techniques mis en œuvre
- Devis
2 – Ecriture et conception
Notre rôle consiste à transformer le brief de départ en propositions originales et concrètes de scénario présentant les approches narrative et esthétique du film. Vous participez si vous le souhaitez, corrigez et validez le scénario final.
Certains clients ont besoin d’avoir un niveau d’investissement élevé dans cet étapes car leur ressources internes permettent de gagner du temps dans la définition du traitement visuel. Soit parce qu’il y a une culture et une histoire forte en matière de communication, soit parce que les personnes responsables de la production ont des idées très précises de la forme visuelle souhaitée.
Dans tous les cas, vous maitrisez le contenus et les messages. Nous nous basons donc toujours sur un premier document venant de nos clients. Libre à vous de choisir le degré d’investissement de vos équipes à cette étape de la production, en fonction de vos compétences en interne et de votre budget.
Voici les documents qui sont créés ou proposées pendant cette phase de production :
- Script / scenario
- Moodboard
- Storyboard
- Propositions graphiques
- Propositions sonores (musique, style de sound design, voix, comédien.ne.s)
- Tests et repérages
- Casting (voix-off, journaliste, présentatrice-eur, comédiennes et comédiens…)
- Edition des documents de réalisation (plan de travail, découpage technique, feuille de service, fiches techniques…)
- Gestion des autorisations, des droits et mesures de sécurité
Trois mots-clés guident cette étape : Justesse, percussion et créativité.
3 – Organisation
Ensemble, nous posons les bases de la fluidité de la réalisation. Nous élaborons une collaboration qui assure l’efficacité à chaque étape de la production et la qualité du résultat attendu.
On s’oblige à être ambitieux mais réalistes car les itérations, retours et validations sur des sujets créatifs demandent souvent la participation et la réactivité d’un grand nombre d’intermédiaires, de strates hierarchiques et de validations internes. Celà est d’autant plus vrai que votre entreprise est grande (enfin, vous savez de quoi on parle… 😉 )
Les mots-clés de cette phase sont :
- Délais
- Echéancier
- Planning de production
- Rôles et tâches
- Anticipation
- Transparence
- Pragmatisme
Production
C’est l’étape de création de tous les médias et matières utiles à la post-production. Il peut s’agir d’images réelles, d’animations, de visuels, de sons, de musiques, etc.
4- Création graphique
Cette phase regroupe la création de tous les élements visuels, hors tournage, qui seront utilisés dans le film :
- Illustrations
- Infographies
- Graphiques
- Photos
- Motion design
- Habillages
- Textes et titres
5- Tournage
Le tournage peut prendre pas mal de forme différente : décor réel, studio, bureaux, dans la nature, derrière un fond vert…A partir du scénario et grâce à nos compétences et notre réseaux (techniciens, comédiens, studios, matériel) nous organisons :
- Le repérage et choix des lieux de tournage
- La préparations des moyens techniques
- Le choix des intervenants et/ou comédiens (casting)
- Les répétitions et coaching nécessaires
- Les modalités d’enregistrement des voix off le cas échéant
- La gestion des autorisations administratives et gestion des droits
Nous veillons à faire du tournage un moment efficace et agréable.
Par ailleurs, nous vous conseillons de faire accompagner nos équipes par un collaborateur capable de guider et de faciliter le tournage.
6- Enregistrements des voix off
A l’heure de l’IA, nous vous proposons toutes les solutions possibles en fonction de vos exigences, de vos délais et de votre budget. Nous vous aiderons à choisir la meilleure formule. La méthode la plus classique fait appel à l’Humain : comédiennes et comédiens qui peuvent interprêter, corriger, jouer, donner de la vie pour personnaliser la voix qui représentera votre entreprise. Nous prenons en charge l’ensemble du processes de cette étape :
- Organisation
- Studio
- Cachet et charges sociales
- Enregistrement
- Ingénieur du son
- Export
Nous proposons, grâce à notre studio partenaire (depuis plus de 10 ans) toutes les langues et presque tous les dialectes.
7- Création des musiques
Post-production
Il s’agit de l’ultime étape qui va rendre le film « fini », d’un point de vue esthétique mais aussi du point de vue de la compréhension puisque l’habillage peut comporter certains éléments d’information. Dans le respect des délais imposés, nous engageons l’assemblage de la vidéo.
8- Dérushage
Tri et sélection des plans, images, sons, musiques et tout élément utile au montage.
9-Animation
Cette étape est la mise en mouvement des éléments graphiques créés durant l’étape de production (habillage, infographie, motion design…)
10- Montage
Cette phase doit allier à la fois rigueur et liberté. Cette étape est cruciale car c’est elle qui finalise la manière dont est raconté l’histoire. Dans sa narration, ses enchainement créatif et son rythme. Il est important de mettre en forme le film en suivant le cadre de l’écriture mais il doit rester le théâtre de la recherche et de la créativité. Nous souhaitons nous inscrire dans la proposition jusqu’à la fin de la production du film institutionnel. Cette étape englobe :
- Assemblage
- Étalonnage
- Titrage et habillage
11- Mixage et sound design
12- Exports