La vidéo au service de la responsabilité sociétale des entreprises
La Responsabilité Sociétale des entreprises
La notion de RSE apparaît dans les années 60 dans la littérature consacrée aux entreprises (Social Responsabilities of the Businessman de H. Bowen en 1953, et The Responsible Corporation par G Goyder en 1961) (cf wikipedia). Pourtant, nous le constatons au quotidien, la production d’un film d’entreprise sert avant tout à valoriser ses produits et services.
Les films d’entreprise au service de la RSE
Les « films d’image » restent minoritaires et même si les entreprises parlent volontiers de leur identité et de leurs valeurs, cela reste souvent des concepts très larges et souvent peu concrets. Le film d’image est pourtant très important pour une entreprise, et le sera probablement de plus en plus.
Premièrement parce que les entreprises ne vivent pas dans un monde hermétique et le nombre de « projecteurs » braqués sur l’entreprise ne cesse d’augmenter, en particulier avec les réseaux sociaux. Deuxièmement parce que le public, et donc les clients, sont de plus en plus exigeants quant au comportement et à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Cela ne doit pas, selon moi, être vu comme un obstacle mais comme une chance supplémentaire de créer un support de communication de poids sur le registre de l’émotion. Et c’est là où le film d’entreprise intervient, tout en prenant soin d’inscrire l’action dans le temps en évitant ici les écueils de l’écoblanchiment et de l’opportunisme.
Faire un film sur sa RSE c’est prouver par l’image la réalité des préoccupations de l’entreprise quant à l’équilibre des trois piliers du développement durable : développement économique, équité sociale et préservation de l’environnement. Là où la vidéo est importante c’est que ces sujets sont précisément les sujets sur lesquels le public ne tolère plus les grands discours mais veut voir les actions concrètes de l’entreprise. Moins de texte, évitons même les interviews, la réalisation de vidéos d’entreprise offre les armes nécessaires : montrer ce qu’il se passe sur le terrain et offrir des témoignages. Les idées ne manquent pas et le champs d’action est grand :
- Reportage sur l’engagement dans un programme de mécénat
- Vidéo sur la politique de performance responsable de l’entreprise
- Reportage sur les actions de limitation de l’impact de l’activité sur l’environnement.
- Film sur les réponses en place aux normes ISO 14001 et ISO 26000.
- Film d’entreprise sur la politique handicap de l’entreprise à travers l’intégration d’un travailleur en – situation de handicap.
- Vidéo institutionnelle de sensibilisation des collaborateurs à des gestes responsables et à de nouvelles pratiques.
- Vidéos sur la politique RSE de l’entreprise.