Les clés pour réussir son podcast
Le concept du podcast repose sur l’automatisation de la réception d’informations. Concernant la réalisation de podcast dans le cadre de vidéos institutionnelles, l’abonnement à un flux d’information représente un intérêt limité aux très grandes entreprises.
Il n’en reste pas moins que pour la majorité des gens, le podcast vidéo symbolise l’instantanéité de l’information, l’accès direct à une personnalité et l’authenticité de la parole donnée. Cette perception positive du format podcast est intéressante à exploiter dans la communication que l’on fait autour de la diffusion d’un film court, comme la simple réalisation d’une interview par exemple.
C’est dans cette démarche, que l’agence de communication Elan Films a souhaité intégrer la production de vidéos podcast à notre offre de réalisation de films institutionnels. Pour transformer une interview en podcast vidéo nous avons tout simplement créé le cahier des charges du podcast, résumé en cinq points majeurs :
- Le podcast doit être court, 2 minutes environ
- Le podcast doit traiter un thème unique et clairement identifié
- Le podcast doit être conçu pour internet avec un habillage clair et lisible en petit format
- Le podcast doit présenter un environnement neutre, comme un fond blanc par exemple
- Le podcast doit comporter le moins de coupes de montage pour préserver l’authenticité de l’intervention.
Une fois la production du podcast terminée, il reste l’essentiel : le présenter comme tel en communiquant sur sa sortie et ce, sur une page bien identifiée. Dans le cadre de la vidéo d’entreprise, il est recommandé d’en réaliser plusieurs pour générer un flux et créer de véritables rendez-vous vidéo.