Vos formations sont pour le moment des présentations présentielles en PowerPoint, Keynote… et vous vous demandez comment en faire de belles vidéos pour un e-learning à impact ?
La vidéo nécessite un contenu structuré, engageant et parfaitement calibré.
C’est pourquoi la réussite d’un projet e-learning en vidéo repose sur votre capacité à transcrire efficacement une présentation présentielle en PowerPoint en un script précis, fluide et adapté au format vidéo.
Chaque mot et chaque visuel doivent être pensés pour capter l’attention des apprenants, maintenir leur intérêt et faciliter l’assimilation des connaissances. Transformer un support PowerPoint en script vidéo va donc vous demander une réécriture attentive, un rythme dynamique et une clarté pédagogique qui garantissent une expérience d’apprentissage optimale.
Comment ? On vous explique.
Passer du présentiel au numérique : de la précision !
L’exercice que vous vous apprêtez à faire n’est pas commun. Nous en avons bien conscience. Pour le réussir et se faciliter la tâche, il faut bien en comprendre l’objectif.
L’idée est bien sûr de synthétiser la formation pour qu’elle corresponde au temps de vidéo attendu mais le but est aussi d’identifier les éléments clés les plus visuels pour créer un format clair et agréable. Les apprenants doivent boire vos paroles, être concentrés sur l’essentiel côté visuel et ne jamais être distraits.
Que se passe t’il lorsque vous vous exprimez « en vrai » devant des personnes réelles, douées d’attention et de réactions ? Vous captez leur attention par une adaptation en temps réel de votre comportement : les regards, les pauses, les répétitions, les gestes et les questions / réponses. Cette adaptation en temps réel n’est évidemment plus possible en vidéo. Il faut donc, en amont, imaginer une dynamique pour votre discours.
Comment faire ?
Avant de parler de la dynamique narrative du e-learning, assurez-vous qu’il est construit sur une structure claire dont le découpage facilite la compréhension immédiate de l’apprenant et lui permet de se repérer dans sa progression.
- La formation e-learning est composée de grandes parties identifiables
- Chaque partie de la formation contient des modules vidéo pour une durée totale bien définie. Par exemple 6 vidéos de 5 minutes ou 3 vidéos de 10 minutes.
Comprendre la dynamique narrative de la formation
Chacune de vos formations vidéos e-learning est un assemblage de 2 éléments narratifs majeurs :
- Votre discours (le son de votre voix). Même si l’on filme votre image, c’est d’abord l’audio qui représente 90% de la structure de votre message.
- Les enrichissements visuels: l’image est utilisée pour soutenir le discours sonore avec des enrichissement visuels. Vous allez apparaitre à l’écran et transmettre des intentions, mais vous allez également choisir quand renforcer vos propos par des enrichissements visuels et ainsi dynamiser votre cours en vidéo.
Pour cela il est intéressant d’utiliser un tableau (à télécharger en fin d’article) pour faciliter la structuration du e-learning et la communication avec les équipes de réalisation (agence vidéo par exemple).
Il vous faudra remplir un tableau par module. Le discours est à copier-coller dans la colonne verte intitulée « Discours face camera » et l’enrichissement visuel est à indiquer dans la colonne jaune correspondante, en écrivant le numéro de la slide de votre power point ou le texte à faire apparaitre.
Les enrichissements, sont en général des mots-clés, des textes, des infographies, des illustrations, des vidéos / motion design.
Comment construire cette dynamique de formation ?
Il vous faudra travailler en 3 étapes :
- Identifier les éléments-clés du cours (messages, contenus)
- Écrire le texte de votre intervention.
- Identifier et associer les éléments visuels qui seront utilisés pour enrichir la vidéo.
Alors, allons-y étapes par étapes.
1 – Identifier les éléments-clés du cours
Cette partie de synthèse sera la partie la plus simple du job. C’est votre partie. Vous maitrisez le cours et vous savez ce qui est essentiel à la formation. Le fait que la totalité du contenu soit traitée en plusieurs vidéos vous aidera à découper et à être concis et percutant tout au long de votre e-learning.
- Prenez juste soin de ne pas « casser » certaines logiques. Parfois, certains détails et exemples donnent du corps et aident à la compréhension. Il vaut mieux parfois savoir enlever des parties entières que tout réduire de moitié. 😊
- Alternez entre explications concises, exemples pratiques, et résumés pour garder un rythme dynamique.
2 – Écrire le texte de votre intervention
Là, vous devrez vous munir d’un chronomètre.
Il vous faudra lire le texte et vérifier qu’il ne dépasse pas le temps limite. Toujours 20% en dessous de la durée totale de la vidéo (il y a des pauses, des transitions, des intros…).
En gros, vous pouvez compter:
- 24 minutes de voix pour 30 minutes de vidéo
- 8 minutes pour 10 minutes de vidéo
- 4 minutes pour 5 minutes de vidéo
Le rythme de votre lecture doit être dynamique mais pas trop rapide. Exactement comme si vous parliez à une audience captive à laquelle vous racontiez votre « histoire ».
N’oubliez pas que vous vous adressez directement, via la caméra certes, mais directement à votre auditoire. Vous pouvez, et vous vous devez même, de rester dans un style simple et très oral.
Voici quelques repères à connaître pour l’écriture :
- 130-140 mots/minute : Idéal pour un ton calme et pédagogique, laissant le temps au public d’assimiler les informations.
- 150-160 mots/minute : Convient pour un style plus énergique, utilisé dans des formats engageants ou des vidéos dynamiques.
Si votre présentation contient des concepts complexes, optez pour un rythme plus lent (130 mots/minute). Si elle est plus narrative ou inspirante, vous pouvez aller jusqu’à 160 mots/minute.
Pour 24 minutes de voix, cela équivaut à un texte d’environ 3 200 à 3 800 mots.
3 – Associer les éléments visuels
N’oubliez pas que ces éléments renforcent la mémorisation et compensent l’absence d’interaction en direct. Le but est donc de :
- Choisir des visuels simples et efficaces qui parlent instantanément à votre auditoire. Évitez les visuels surchargés qui demandent un long temps de décryptage et détournent l’attention du spectateur qui ne vous écoutera plus.
- Répartir équitablement les visuels sur l’ensemble de la vidéo. L’idée étant d’éviter de surcharger une partie ou d’avoir un tunnel de plusieurs minutes sans aucunes apparitions.
Les différents types d’enrichissements à votre disposition ?
1 – Les mots-clés et textes
Dans notre tableau, indiquez seulement le texte (validé) à afficher à l’écran. L’équipe de votre agence vidéo travaillera sur la base de ce document, soyez précis.e ! 😊
2 – Les schémas et infographies
L’agence vidéo va reproduire vos schémas en les adaptant à la charte graphique du e-learning.
Vous n’avez donc qu’à donner la slide de référence de votre présentation. Si certains schémas sont trop complexes, vous pouvez demander à votre prestataire de les simplifier en indiquant les éléments clés à conserver.
3 – Illustrations et photos
Il s’agit ici de photos ou de dessins que vous utilisez dans votre cours pour illustrer certains messages. Ils ne sont, par définition, pas adaptables côté design. L’équipe de post-production de l’agence vidéo les réutilisera tels quels dans la vidéo.
Il est donc important de choisir des visuels valorisant, jolis, rapidement compréhensibles et simples. Ils doivent être impactant instantanément. Là encore, vous n’avez donc qu’à donner la slide de référence de votre présentation (et de vérifier que les ressources y sont bien accessibles).
4 – Les animations / Motion design
Ce sont des mini saynètes graphiques animées que nous allons concevoir sur la base d’une idée ou d’un visuel existant.
Vous pouvez :
- Donner une idée en la décrivant en quelques mots. Par exemple : une femme assise à un bureau tape sur un ordinateur et sa requête « Créer mon entreprise » s’affiche en texte à côté d’elle dans un nuage ».
- Donner un visuel existant que l’agence vidéo transformera en motion design.
Quelques conseils pour terminer
1 – Soignez l’introduction et la conclusion
- Introduction : Posez le contexte, énoncez les objectifs et annoncez les principaux points abordés. Donnez immédiatement envie de suivre la vidéo.
- Conclusion : Si cela s’intègre au plan du mooc, résumez les notions principales et terminez par une phrase forte ou une réflexion qui résonnera auprès de votre audience.
2 – Un plan narratif clair
Même si la vidéo est courte, utilisez un plan clair en 3 ou 4 grandes parties bien identifiées et très visuelles.
3 – Facilitez-vous le tournage dès l’écriture
- Évitez un langage trop académique
- Reformulez pour des phrases courtes et percutantes.
- Ajoutez des phrases de transition pour guider le spectateur entre les idées (exemple : « Passons maintenant à… », « Je vais vous parler de… »)
- Adressez-vous directement à votre audience si cela est autorisé par la charte pédagogique.
4 – Ne paniquez pas ! 😊
Finalement, c’est la même chose qu’un cours mais devant une caméra. Imaginez votre public quand vous concevez votre cours, ne vous dites pas que c’est différent, pensez d’abord à eux et parlez leur simplement. On s’occupe du reste !
Nous avons abordé ici la méthode classique.
D’autres méthodes existent avec les techniques de tournages Live multicaméra ou encore l’apport de l’intelligence artificielle.
Pour savoir quelle méthode vous correspond le mieux, contactez-nous ! Notre agence vidéo est là pour vous accompagner dès le début de votre réflexion.