Chez Elan Films, nous réalisations des films évènementiels depuis maintenant plus de 15 années. Ce format est un des plus ancien qui existe, et même si les techniques, le rythme, l’enrichissement de l’image, etc. ont fait évoluer ce style, le film évènementiel ou aftermovie est un des formats de la production corporate qui a le moins changé, tout du moins dans l’esprit.
Dans cet article, nous souhaitons partager notre expérience d’agence dans la réalisation de ce format, toujours et encore, très sollicité par nos clients.
Voici donc les cinq points qui pour nous sont essentiels. Nous les appliquons à chaque production et pensons que chaque agence devrait en faire autant pour garantir qualité et originalité à votre vidéo d’évènement.
1 Bien comprendre l’objectif du film
Avant de commencer, il est crucial de comprendre l’objectif principal du film. Est-ce pour promouvoir un événement futur, remercier les participants, ou immortaliser des moments clés, forts ou importants ?
On comprend bien qu’on ne produit pas le même film, si c’est pour archive ou pour valoriser l’événement sur les réseaux ! La règle, dans notre agence, est de prendre le temps de discuter avec nos clients pour définir clairement cet objectif. Notre expérience a prouvé que cette étape est essentielle. Trop souvent, les films événementiels se ressemblent car cette question n’est pas suffisamment adressée.
En clarifiant l’objectif, nous pouvons structurer la narration et choisir les éléments visuels qui soutiendront ce message, rendant chaque film unique et personnel.
2 Planifier et préparer le tournage avec rigueur
Une planification rigoureuse est essentielle pour une simple et bonne raison. Lors d’un événement, nous n’avons pas droit à l’erreur. L’idée est de capturer les bons moments dès la première prise, car il n’y aura pas de seconde chance. Nous listons donc les plans à tourner, les lieux, les personnes à interviewer, et organisons la logistique. Nous nous assurons d’avoir accès à tous les lieux nécessaires et d’avoir obtenu les autorisations requises (droits à l’image notamment). Cette préparation permet de gagner du temps le jour du tournage et de faire face sur le moment, voire d’éviter en amont, tous les imprévus.
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- Efficacité sur le tournage: Maximiser le temps de tournage en sachant exactement quels plans tourner et dans quel ordre.
- Gestion des ressources: la préparation permet d’anticiper l’ensemble du matériel et dispositif à disposition ou nécessaire sur le lieu de l’événement. En particulier pour la prise de son qui passe trop souvent en second plan)
- Coordination de l’équipe: Communiquer clairement les attentes et les responsabilités de chacun pour améliorer la coordination.
- Respect du budget: Anticiper les coûts et prévoyez les dépenses pour éviter les dépassements budgétaires.
- Anticipation des imprévus: Prévoir des solutions de rechange pour réduire le stress et ses impacts négatifs sur le projet.
MAXHOSA – Aftermovie Fashion Week Paris
3 Bien choisir équipements et moyens technique
Plus que pour beaucoup d’autres formats, l’équipement joue un rôle décisif dans la qualité finale du film. Nous recommandons l’utilisation des caméras fiables, de stabilisateurs, des micros adaptés ou le repiquage du son sur les régies de la retransmission.
La technique de tournage est également importante : votre agence doit varier les angles de prise de vue, utiliser des mouvements de caméra fluides, et être attentive à l’éclairage pour obtenir des images de qualité. Contrairement à un plateau de télévision, les conditions d’éclairage lors d’un événement ne sont pas toujours maîtrisées. C’est pourquoi nous recommandons l’utilisation d’objectifs d’excellente qualité qui permettent de filmer en basse lumière, assurant ainsi des prises de vue nettes, au piqué important et bien exposées même dans des environnements peu éclairés.
4 Prendre soin de capturer les émotions
Un bon film événementiel doit capturer les émotions des participants. La prise de vue doit se concentrer sur les moments authentiques et spontanés : les rires, les interactions, les réactions du public. Chez Elan Films, nous recommandons d’avoir deux cadreurs pour garantir que toutes les images importantes sont filmées. Ces éléments rendront votre film nettement plus engageant. N’hésitez pas à inclure des témoignages ou des interviews pour apporter une dimension humaine.
5 Soigner la post-production et le montage
La post-production est l’étape où le film prend véritablement forme. Nous veillons à ce que le montage soit dynamique et rythmé pour maintenir l’intérêt du spectateur. Demandez à votre agence d’utiliser des transitions fluides, d’ajouter une musique adaptée à l’ambiance, et d’intégrer des effets visuels ou des animations si nécessaire. La qualité du montage peut faire toute la différence dans l’impact final du film. A l’agence, nous recommandons les retours illimités pour cette phase. Aussi nous proposons toujours à valider un prémontage, une version « beta » qui vient donner l’articulation et la dynamique du film avant de partir sur la finalisation.
En suivant ces cinq points clés et en appliquant ces méthodes, vous serez en mesure de réaliser un film événementiel ou un aftermovie qui captera l’essence de votre événement et engagera votre audience comme vous le souhaitez.