L’image augmentée et la réalité virtuelle (VR) enrichissent les vidéos corporate
Notre agence audiovisuelle Élan Films est sensible aux évolutions technologiques et notre labo travaille en permanence pour proposer des solutions au cœur des tendances du marché.
Au fil des années, la production de vidéo enrichit sa palette d’outils et propose aux entreprises un éventail de films de plus en plus vaste.
Image réelle, animation, motion design, 2D, 3D, image augmentée, réalité virtuelle (VR)… les combinaisons sont infinies.
Car effectivement, il s’agit bien de combinaisons…
La réalité virtuelle (VR) et l’image augmentée enrichissent aujourd’hui la production audiovisuelle d’entreprise.
Par le passé, les films corporate étaient rapidement mis dans des cases : une entreprise commandait une vidéo en images réelles ou en animation.
Puis le mélange s’est opéré… Nous avons « mixé » les genres. D’abord en modernisant les films avec des habillages graphiques de plus en plus sophistiqués en termes d’animation, puis en alternant des séquences d’animation et des séquences d’images réelles, et maintenant en utilisant toutes ces techniques dans une seule et même image, un seul et même message. Et cela ouvre la porte à beaucoup de créativité qui permet des films d’entreprise plus précis, plus percutants, plus personnalisés.
Pour bien comprendre ce mix vidéo, il est utile de faire une distinction majeure entre image augmentée (ou réalité augmentée) et réalité virtuelle (VR)
Dans le premier cas, l’utilisateur est un spectateur qui n’a pas besoin d’équipement particulier pour visionner le film. Dans le deuxième cas, il devient un acteur actif qui nécessite un équipement capable de l’immerger dans la vidéo et de lui donner les commandes.
L’image augmentée (ou réalité augmentée)
L’image augmentée est une technique qui mixe le monde réel avec des informations virtuelles. La représentation du monde réel peut être faite sous forme de photos ou de vidéos. Les informations virtuelles sont de l’infographie, des animations 2D, des éléments en 3D, des textes, des pictogrammes, des effets spéciaux…
Il est important de préciser qu’il est possible d’intégrer une forme d’interactivité dans certains types de films en réalité augmentée (visite virtuelle, essayage virtuel, etc…)
La réalité virtuelle (VR)
Dans le cadre du film corporate, cette technique offre un service nouveau aux entreprises et sort le film de son schéma classique selon lequel un spectateur reçoit passivement un scenario unique.
Le spectateur est immergé dans un monde totalement artificiel créé à base de tournage d’images réelles et/ou d’éléments virtuels. La dimension 360° impose une scénarisation, un tournage (caméra), une postproduction (logiciels) et une diffusion (casque) spécifique à la réalité virtuelle.
Ces technologies ont très rapidement fait du sens dans le cadre de présentations commerciales plus proches du terrain et de la réalité. Pour le moment, ce sont donc naturellement des secteurs comme le commerce et le tourisme qui utilisent le plus la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
Cependant, il n’est pas difficile d’imaginer le potentiel de communication qu’offre aux sociétés, tous secteurs confondus, la production des images 360° et le principe d’interaction…
Notre agence audiovisuelle Élan Films est là pour vous guider…