Comment choisir le type de film d’entreprise que vous désirez réaliser ?
Vous êtes au début de votre projet de vidéo d’entreprise, vous connaissez vos besoins, vos ambitions, vos moyens et vous avez défini vos objectifs. Mais vous vous demandez qu’elle sera la forme la plus adaptée à votre projet.
Voici quelques éléments d’information et quelques conseils de nos equipes qui vous permettrons de vous faire une idée plus précise avant d’aller voir votre agence vidéo.
Quel type de film pour mon entreprise ?
En règle général, un film d’entreprise réunit plusieurs natures d’informations différentes et plus ou moins complexes. L’organisation de ces informations et le choix de leur mode de traitement est le travail principal d’un prestataire audiovisuel car il maîtrise les outils de l’écriture scénaristique.
Pour vous aiguiller dès à présent, voici quelques recommandations :
Définissez approximativement la durée de votre film
Bien sûr la durée d’un film dépend de la densité de votre contenu. Mais il faut prendre en compte le mode de diffusion avec beaucoup d’attention car le contexte dans lequel un public regarde une vidéo influe fortement sur sa concentration et sa réceptivité.
Nous conseillons de ne pas dépasser :
- 30 secondes pour les messages d’accroches et vidéos d’appels sur le web
- 2 à 3 minutes pour les présentations vidéos (entreprises, RSE, produits, services…) à destination du web
- 5 à 10 minutes pour des projections grand écran avec un public captif (hors documentaire et grands reportages)
- + de 15 minutes pour des films pédagogiques, vidéos de formation, e-learning, tutoriels…
Définissez, en fonction de vos différentes contraintes et besoins, si la narration sera plutôt visuelle ou sonore :
- Visuelle : par l’image, des mots-clés, des phrases, de l’animation graphique
- Sonore : voix off, intervenants ou interviews
Définissez la proportion des outils de mise en forme visuelle adéquate au contenu de votre film :
- Les séquences réelles pour des parties concrètes, de terrain, si vous avez besoin de faire voir, de « prouver » par l’image ou si certaines illustrations sont marquantes. Ces plans peuvent être esthétiques et modernes avec l’utilisation de flous, de grandes profondeurs de champs, de mouvements fluides, de motion tracking (insertion d’éléments graphiques dans l’environnement réel). Ces plans requièrent du tournage HD.
- Les séquences d’animation graphique (typographie, dessins, pictogrammes, logos, formes géométriques, infographie, photos…) qui sont très utiles (et très jolies) pour valoriser les idées peu visuelles. Elle a un côté très didactique intéressant pour expliquer des concepts un peu compliqués ou abstraits. Elle apporte également une touche moderne et très personnalisée (charte graphique de votre entreprise)
- L’interview, pour des séquences qui vont incarner votre entreprise et valoriser le côté humain de votre service (accompagnement, engagement, confiance, personnalisation, RSE…)
Pensez aux différentes options d’enrichissement de la bande son
- Musique libre de stock (banques de données)
- Musique originale et identité sonore (création studio)
- Design sonore (pour enrichir et renforcer le rythme, les mouvements et les séquences d’animation)
Estimez la gamme de film que vous pouvez envisager au regard de votre budget
Votre prestataire doit s’adapter à vos contraintes financières. Il existe trois variables d’ajustement :
- Le temps de travail dont l’augmentation offre plus d’originalité, de créativité et de personnalisation.
- Les moyens humains dont l’augmentation permet une plus grande qualité technique de la réalisation.
- Les moyens techniques dont l’augmentation offre une plus grande liberté de création et une meilleure qualité de l’image.
Sachez que la journée de travail se chiffre entre 400 et 600 €, selon l’étape de la production :
- Gestion de projet
- Écriture
- Tournage
- Création graphique (si animation)
- Animation (environ 20’’ à 30’’ créées par jour)
- Montage
- Postproduction
Selon le film, il faut ajouter à cela le coût éventuel du matériel technique spécifique (drone, camera, steadycam…), comédiens, musiques, achat d’arts (photos, vidéos), voix off, studio de tournage, transport et défraiement.
Et, évidemment, pour bien commencer votre production, mieux vaut nous appeler en amont. Nous vous donnons toutes les infos qui vous font gagner du temps.