Les clés pour réussir son interview
Grace à l’expérience de nos équipes au sein de l’agence vidéo, nous savons qu’il est parfois difficile de s’exprimer avec précision devant une caméra, cela peut parfois devenir nerveusement difficile. Soit parce que la perspective de se faire filmer ne nous réjouit guère, soit parce que nous ne sommes pas très à l’aise avec l’exercice, soit encore parce que nous ne sommes pas préparés à ce genre de défi.
En entreprise, il n’est pas rare de s’exprimer devant un large auditoire et de faire des présentations publiques. Mais parler à une camera, nous ne le faisons que très rarement et l’absence d’interaction humaine est souvent cruelle. Voici donc quelques conseils…
Détendez-vous…
Pour réaliser une interview de film d’entreprise, nous enregistrons des prises de vue et nous faisons une postproduction qui est toujours là pour mettre en valeur le message et le porteur du message : vous. Ce n’est donc pas une interview en direct que vous allez subir et dites-vous que c’est déjà ça ! En réalité, c’est une énorme différence car dans le cadre d’un tournage d’entreprise, on recommence autant de fois qu’on le souhaite.
Surtout, dites-vous bien que les équipes de tournage sont là pour vous aider. Chez Élan Films, nous avons interviewé des centaines de personnes, de grands dirigeants à des hommes politiques en passant par le moins entraîné des orateurs. Et bien croyez-nous, les surprises arrivent là où nous les attendons le moins.
Conclusion : soyez décomplexé !
L’équipe de tournage : votre alliée
Nous avons toujours tendance à prendre la personne qui nous filme pour notre bourreau. Il n’en est rien. Elle-même sait très bien les difficultés de l’exercice et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle se trouve à l’instant même derrière la caméra…
A partir du moment où vous la considérerez comme votre partenaire, la réussite de votre interview est à portée de main. Notre équipe est là pour vous accompagner dans la conduite de la vidéo. Elle a une grande expérience de cette relation humaine particulière et un grand nombre de vidéos corporates à son actif. Son rôle premier est de vous mettre en confiance. Écoutez leurs conseils et n’hésitez pas à exprimer vos craintes car une des clés de leur mission est de savoir s’adapter à la personne interviewée.
Conclusion : échangez !
La technique
Une fois que vous serez détendu et que vous aurez organisé le déroulement de l’interview avec l’équipe du film, arrivera le moment du tournage : le silence se fera et… ce sera à vous de parler. A ce moment là, nous aimerions tous avoir une technique infaillible pour réussir son interview.
Elle n’existe malheureusement pas mais nous pouvons donner quelques prérequis sans lesquels vous êtes à peu près sûr d’alimenter d’avantage la partie bêtisier du film que l’interview elle-même :
- – Maîtriser son sujet.
– Être au clair avec l’articulation de votre discours.
– Faire court et concis.
Se connaître
Notre expérience de tournages de vidéos d’entreprise nous a amenés à distinguer deux grands groupes de personnes face à l’exercice de l’interview vidéo :
- Ceux qui se concentrent facilement sur leur discours, quelque soit l’environnement extérieur.
- Ceux pour qui l’environnement extérieur perturbe aisément la concentration.
Si vous faites partie de la première catégorie, retracez dans votre tête les grandes lignes de vos réponses et ne pensez plus au film. Ne vous préparez pas plus que ça, car c’est dans l’expression naturelle que vous serez meilleur(e).
Si vous vous reconnaissez dans la deuxième catégorie, rien n’est perdu ! Il vous faudra juste un peu plus de concentration durant le tournage et de préparation avant le jour J. Un bon conseil est d ‘écrire les points clés de l’articulation de votre interview, intervention par intervention. Souvent le fait d’écrire permet au cerveau de mieux mémoriser la logique du discours. Surtout, n’apprenez pas par cœur ! Premièrement parce que, à moins d’avoir déjà eu un oscar dans votre vie, cela se sentira à l’image et il n’y a rien de pire. Deuxièmement parce que c’est le meilleur moyen de vous focaliser sur ce que vous avez écrit et non sur ce que vous voulez simplement dire… Un fiasco assuré pour vous et votre entreprise…
Dans tous les cas, pensez que vous parlez à des personnes. La caméra n’est qu’un intermédiaire et des femmes et des hommes réels vous écouteront. Pensez à eux, soyez convaincants, précis et vivant pour eux.
Conclusion : imaginez-les !
La forme de l’interview
Dans le cadre d’un film corporate, il existe trois grandes formes d’interviews vidéos :
- – Le questions–réponses : des questions courtes et ciblées parfois présentes dans le montage final. Vous devez donner des réponses ciblées et plutôt concises.
– Les questions ouvertes : il s’agit de thèmes plus larges sur lesquels on vous demande de vous exprimer.
– Les témoignages : Sans lancement particulier, vous êtes invité à partager une connaissance ou une expérience.
Bien sûr, vous vous sentirez plus à l’aise avec un type d’interview plutôt qu’un autre. Malheureusement pour vous, il est souvent décidé par le réalisateur en fonction des besoins et de la vocation du film.
Cela dit, il vaut mieux une interview réussie dans un style différent qu’une interview ratée dans le style choisi.
Conclusion : Tentez votre chance !
Et si c’est trop facile pour vous…
Pour améliorer le rendu de votre interview vous pouvez aussi :
- – Sourire.
– Jouer avec les figures de style, l’intensité de la narration et le suspens.
– Vous amuser, l’interview d’entreprise est une expérience unique !