Un film d’entreprise, ça se pense, ça se réalise, ça se diffuse.
Oublier l’une de ces étapes, c’est oublier qu’aujourd’hui, pour qu’un film d’entreprise existe, il ne suffit pas de le créer et de le mettre en ligne sur le web ou les réseaux sociaux.
Un film d’entreprise doit être réussi pour être vu, mais il doit surtout faire partie d’une stratégie digitale précise et d’un plan de communication maîtrisé pour lui donner toutes les chances d’une réelle visibilité.
Chez Élan Films, notre agence vidéo, nous vous accompagnons pour l’ensemble du processus de production de votre vidéo d’entreprise, de la stratégie à la diffusion.
Voici les 3 axes de notre collaboration avec vous :
Construire votre film d’entreprise au regard de votre stratégie de communication
Un film d’entreprise ne se pense pas seul. Bien sûr, son contenu est unique mais pour attirer et fidéliser ses prospects, sa communauté, il est primordial que le sujet du film d’entreprise et ses articulations scénaristiques soient cohérentes avec le storytelling global de la communication de votre entreprise.
Pour cela, il faut :
– Définir le thème de votre film d’entreprise et surtout son degré de détail au regard des autres films que vous réalisez.
– Pour chaque sujet, posez-vous la question : « combien de films sont nécessaires pour aborder l’ensemble de mes objectifs ? »
– Mais aussi : « Ai-je des cibles suffisamment distinctes qui me permettraient de créer plusieurs vidéos et de diviser mon contenu ? »
– Et pour finir : « les réseaux de diffusion que j’utilise influent-ils sur la segmentation du contenu de mon film d’entreprise ? »
D’une manière générale, les films d’entreprise se font de plus en plus courts pour une diffusion internet (pour le moment la tendance ne semble pas vouloir s’inverser).
Il est donc préférable de penser plusieurs vidéos courtes plutôt qu’un long film d’entreprise. Cela permet de conserver un format dynamique, un impact puissant, une concentration et une adhésion des prospects plus maîtrisée.
Surtout, cela permet de réfléchir une diffusion sur mesure du contenu et d’intégrer avec cohérence et force la réalisation de votre film corporate dans votre stratégie de communication corporate.
Produire votre film corporate en cohérence avec votre identité de marque
Informer et convaincre, passe par une marque forte. Chacun de vos films d’entreprise doivent bien sûr reprendre vos codes de communication mais surtout être à la hauteur de l’image de marque que vous travaillez pour votre entreprise.
Ensemble, nous travaillons à donner une identité forte à votre film :
– A l’écriture pour épouser l’ensemble du ton, du champ lexical de votre culture d’entreprise. Nous nous inspirons des base-lines, de l’ensemble de supports de communication existants, de votre charte graphique et des valeurs de votre entreprise.
– A la réalisation des images pour créer une identité visuelle (style, piqué, couleur, tons…) en parfaite cohésion avec l’image renvoyée par votre entreprise.
– A l’étape de la post-production pour créer une dynamique en rapport avec le sujet mais aussi avec la tonalité du discours attendu par votre communauté.
Nos clients nous demandent souvent « un film d’entreprise dynamique et moderne ».
Cette même demande peut venir de Christine Lagarde où de Michel Cymès.
Notre rôle est de ne pas réaliser le même film pour l’une et pour l’autre…
Diffuser votre vidéo d’entreprise et analyser son impact !
Développer sa communauté, générer des leads, acquérir des clients, renforcer son image de marque, améliorer sa visibilité… voilà les objectifs et la raison d’être d’un film d’entreprise.
Cela nécessite de réaliser le film mais surtout de le diffuser au bon endroit, dans un bon timing et avec tous les outils nécessaires pour gérer et adapter sa diffusion pour que sa vie soit longue et riche d’interactions.
Ensemble, nous vous aidons à :
– Produire des films d’entreprises adaptés à vos communautés
– Créer un planning éditorial
– Mettre en place une veille régulière
– Créer des outils (analytics et KPIs) de suivi et vous donner les clés de leur utilisation
Chez Élan Films, nous considérons que notre rôle est global, transverse et que notre service doit prendre en compte l’effort de communication de chaque entreprise.
Nos clients ont une identité, un historique, des habitudes, des valeurs, une culture, une présence et une communauté.
Nous devons offrir un film d’entreprise en harmonie avec toutes ces composantes.