La durée d’un film corporate est une question centrale qui doit se poser très tôt
Lors d’un projet de film corporate, l’un des premiers sujets qu’une entreprise aborde est la question de la durée du film. Souvent parce qu’elle pense qu’elle est systématiquement liée au prix du film, mais aussi et surtout parce qu’elle structure l’élaboration de son contenu. Et ça, c’est une question importante !
C’est donc le point crucial sur lequel nous nous devons d’accompagner nos clients corporate.
Il y a 5 éléments clés à retenir pour déterminer la durée de votre film :
La vocation de votre film corporate
Évidemment ! Il est facile de comprendre qu’un film dont le but est de relater les 100 ans d’existence de l’entreprise va durer un chouia plus longtemps que le teasing vidéo de la sortie d’un nouveau produit.
En général, plus un film est long, plus il est pédagogique et didactique. Plus le film est court, plus il s’oriente vers un format commercial et publicitaire.
Une fois que l’on a dit ça, il faut creuser avec plus de subtilité. La définition de la durée de votre film est un choix qu’il vous revient de faire en fonction du contenu que vous avez à votre disposition.
Le volume de contenu à diffuser
Encore du bon sens ! Il sera contre-productif de vouloir à tout prix atteindre la durée d’un long métrage si le public décroche au bout de cinq minutes.
Lorsque vous évaluer votre contenu posez-vous trois questions :
- Quels thèmes substantiels ai-je à aborder ? En général (et en simplifiant un peu) le nombre de thèmes vous donnera une idée du nombre de séquences vidéo.
- Pour chaque thème, quelles idées essentielles sont indispensables au message de mon film (se dessineront alors les tailles relatives de vos séquences)
- Pour les cas qui le nécessitent : quelle matière / footage ai-je à disposition ? (vidéos, photos, illustrations…)
Cela étant dit. Il est souvent conseillé d’aborder un message par vidéo quand il s’agit de vidéo à but commercial. Mais cette règle fait du sens également pour bien d’autres objectifs et de plus en plus souvent les entreprises découpent leur film en plusieurs modules. On le comprend facilement dans le cas d’un mooc ou d’un e-learning par exemple. Mais cela permet de sortir différents modules, capsules vidéo pour toute production de film corporate. Ce qui est très intéressant pour l’optimisation de toute communication d’entreprise.
Le support de diffusion de votre film corporate
Nous n’apprenons à personne qu’internet à modifier en profondeur la manière de recevoir et de regarder un film d’entreprise. Lorsqu’ils étaient diffusés sur DVD, les films corporate étaient toujours projetées à un auditoire captif, prisonnier d’une salle d’accueil.
Même sur le web, il y a plusieurs façons de recevoir l’information. Il est impossible de savoir dans quelles conditions exactes et à quel moment la personne va cliquer sur lecture. Elle peut le faire au bureau avec un casque sur les oreilles ou le soir chez elle sur son téléphone en débarrassant ses courses… C’est pour cette raison que l’on a coutume de dire que la durée d’un film corporate sur le web ne pas dépasser 2 à 3 minutes. Il est aussi important de penser chaque début de séquence comme une nouvelle accroche de l’attention du spectateur en concentrant l’information clé à ce moment et en jouant des meilleurs effets de mise en scène !
En dehors du web, choisir une durée pour son film d’entreprise est un peu plus libre, car souvent l’auditoire est captif.
La cible de votre film
La cible et le support sont intimement liés et la première question à se poser est : « mon auditoire est-il actif et concerné ou à l’inverse passif et étranger ? Dans le premier cas, il faudra surtout réaliser une narration efficace et un contenu de qualité pour remplir la promesse qui a été faite à la personne qui visionne la vidéo. Dans le deuxième, les chances pour qu’il visionne l’intégralité du film sont faibles, il faudra donc faire un film corporate dense et court !
- Mon public est-il actif ou passif ? C’est-à-dire a-t’il fait la démarche qui l’a amené à regarder le film ou a-t’il été accroché en passant ?
- Mon public est-il concerné ou étranger ? C’est-à-dire est-il expert, connaisseur ou même sensibilisé au sujet où est-il complètement novice, voire ignorant concernant le sujet de mon film corporate ?
La modularité de votre film corporate
Agilité, flexibilité, adaptabilité… pensons plus large, car il est facile d’optimiser une production audiovisuelle et d’en ressortir trois films au lieu d’un pour un coût additionnel marginal.
Il arrive souvent qu’une entreprise élargisse finalement le champ des objectifs et des vocations de la vidéo initiale.
Nous proposons souvent de réaliser deux, voire trois versions d’un film d’entreprise. L’idée peut être de décliner des vidéos de différentes durées avec des vocations différentes : teasing, présentation ou encore pédagogique. Il est même possible d’ajouter des séquences complémentaires, une deuxième partie ou, à l’inverse de scinder un film corporate en plusieurs modules indépendants mais « groupables » en une version longue.
Bref les solutions sont nombreuses et nous ne manquons pas d’imagination.