Réussir un film corporate, donc maîtriser l’impact du message sur ses cibles, ne relève pas d’une recette miracle, mais doit s’appuyer sur des outils qui permettent de garder le cap
Le bon sens, pas si évident !
Par expérience, les productions de film corporate ne se déroulent pas dans un environnement certain et sont, par définition, un foyer d’imprévus.
Qu’il s’agisse de la réalisation d’un court film en motion design ou d’un déploiement à grande échelle d’une production de vidéos en images réelles, la réussite des projets repose toujours sur le bon sens du chef de projet, l’expérience de l’agence vidéo et l’esprit constructif de tous.
Faire preuve de bon sens, c’est avoir à l’esprit que le facteur humain fera la différence entre un film corporate et un film corporate réussi. Et pour utiliser son bon sens avec lucidité, un chef de projet doit avoir une vision globale claire et de solides repères.
Tout cela ne s’obtient pas sans une excellente communication entre les équipes de l’agence de production audiovisuelle et le client.
La vision globale : Comprendre les objectifs du film corporate et les moyens disponibles
L’organisation de la production est l’étape fondamentale. La réalisation d’un film institutionnel ne sera réussie que si elle est, dès le départ, bien dimensionnée.
Il s’agit de bien comprendre le rapport ambition/qualité/prix attendu pour dimensionner les moyens humains et techniques alloués au film corporate. Chez Élan Films, nous préférons le « toujours mieux, plus longtemps » au « encore plus, moins cher »…
Optimiser, organiser, ajuster pour répondre à des objectifs en ayant compris l’ensemble des forces et des faiblesses de la collaboration.
Organiser une production de films corporate, c’est trouver des solutions, aller chercher l’option la mieux adaptée.
Les repères : poser des briques et savoir les déplacer !
Une production de film corporate est une planification d’étapes précises, plus ou moins liés entre elles. Mais pas que !
Pour être réussie, la planification de film corporate doit être dynamique, adaptable, la production doit utiliser des méthodes agiles pour anticiper et améliorer. Encore une question de bon sens qui aura pour effet de :
– Rendre dynamique la coopération avec le client
– Prévoir les points de blocages
– Faciliter le changement et la compréhension du client
– Fluidifier la production
Rares sont les outils en ligne d’aide à la gestion de production de film corporate. Un seul le fait de manière agile et adaptable à toutes les productions de films corporate, il semble encore être en préparation…. Vivement sa sortie !