Découvrez dans cet article les différents types de films d’entreprise illustrés par des vidéos et accompagné d’un lexique sur les principales définitions autour de la production audiovisuelle.
Depuis plus de 15 années qu’Elan Films, notre agence audiovisuelle, produit des vidéos corporates, nous avons analysé pour vous les principales demandes qui nous sont adressées par nos clients afin de vous offrir une sélection des styles de films corporates, classiques ou du moment.
Nous avons complété cet article par un lexique afin de faire de cette page la porte d’entrée idéale à la fois pour débuter un projet de réalisation de contenu vidéo, mais aussi de recherche d’un prestataire audiovisuel / agence vidéo pour vous accompagner dans cette démarche.
Les principaux types de film d’entreprise accompagnés d’exemples vidéos
Le Film d’entreprise / Film institutionnel
Cette vidéo plutôt classique présente l’entreprise, ses valeurs, sa mission et son histoire. La durée de ce film est plutôt longue, de deux à cinq minutes en moyenne en fonction du contexte de diffusion (plusieurs versions peuvent être produites à cette fin).
La plupart du temps, le film institutionnel est produit par les entreprises pour renforcer leur image de marque et/ou attirer de nouveaux clients ou partenaires.
SAINT GOBAIN
Le Film évènementiel / La vidéo d’évènement
Un film événementiel est une production audiovisuelle réalisée pour capturer et promouvoir un événement spécifique.
Le but est de capitaliser sur un évènement, quel qu’il soit (séminaire, team building, conférence, lancement de produit, etc.) à des fins de communication interne ou externe et parfois la création de souvenirs.
MAXHOSA
Le film Produit / Le film de lancement de produit
Ici, l’idée est de mettre en avant les produits ou services de l’entreprise par le film. Ce type de film a très souvent pour vocation de présenter un produit à son lancement.
Derrière ce type de communication, l’objectif est la preuve par l’image des fonctionnalités, bénéfices et de l’ensemble des applications du produit. Au lancement, le but est de créer la hype et l’enthousiasme de la cible autour du produit afin d’en augmenter les ventes au démarrage notamment pour initier un cycle vertueux de volume d’achat sur lequel vous pourrez à nouveau communiquer comme preuve de l’utilité du produit.
GLOSSIER (lancement de produit)
ADNOV (produit/service)
Le témoignage client
Comme son nom l’indique, ce film propose au public des témoignages de clients (souvent très satisfaits:)).
Le but de ce film est de renforcer la crédibilité et la confiance des clients / prospects envers l’entreprise.
SELLSY
L’interview / La vidéo d’entretien
Ce classique du film corporate est sans doute le format le plus demandé par nos clients. Facile à produire, peu cher et versatile dans sa diffusion, il s’adapte à tous.
Ils sont utiliser pour développer toute sorte de contenu, avec évidemment une préférence pour les sujets demandant une prise de parole comme des sujets humains, des expériences à partager, etc.
WEMANITY (Interview « face caméra »)
INSTITUT MONTAIGNE (entretien vidéo)
LA BANQUE POSTALE (entretien vidéo)
Le film de Formation / Le E-learning
Ce film d’entreprise est conçu pour former les employés (parfois des clients) sur des sujets spécifiques. Ils sont structurés autour de vidéos et de contenus interactifs (QCM par exemple) venant enrichir le contenu pédagogique.
Ils sont utilisés pour la formation continue des collaborateurs de l’entreprise afin de replacer, sur certains sujets, des formations en présentiel.
BLENDI
Le film de Communication interne
Cette vidéo est destinée à être vue par les collaborateurs de l’entreprise.
Elle est utilisée pour communiquer des informations importantes, des annonces, des mises à jour et des messages de la direction.
ENEDIS (A voir en entier pour comprendre le trick :))
Le film marque employeur / Le film de recrutement
L’objectif, attirer de nouveaux talents dans l’entreprise. Ce type de film s’est enormément développé ces dernières années avec les difficultés de recrutement sur certain postes et secteurs d’activité en tension.
Ces vidéos sont créées pour présenter l’entreprise, sa culture, ses valeurs sous son meilleur jour ainsi que mettre en avant les opportunités de carrière auprès des candidats.
GROUPE CRÉDIT AGRICOLE
Le snack content / La vidéo réseaux sociaux
Ce sont de courtes vidéos en général de moins d’une minute, destinées à être diffusées sur les réseaux sociaux. Elles sont très souvent produites en série afin d’en diminuer le cout, puis diffusées sur un laps de temps assez long.
Ces vidéos d’entreprise ont pour vocation de faire parler de la marque et d’occuper l’espace sur les réseaux. L’objectif principal est de produire du temps de présence à l’esprit des consommateurs.
La vidéo live / Le live streaming
Le live consiste en une vidéo qui diffuse en direct des évènements, souvent des conférence, des lancements de produit, des webinaires ou des formations.
L’idée des live est de valoriser un événement en le partageant à un maximum de personnes (collaborateurs, clients ou prospects) afin d’en optimiser ses retombées en terme d’image, d’information ou même financière.
Le film de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Très en vogues depuis quelques années maintenant, le film RSE promeut les différentes initiatives de l’entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Il est très utile pour renforcer l’image de marque et souligner l’engagement de l’entreprise envers des causes sociales et environnementales qui font le plus souvent écho à son activité.
BJORG
Reportage ou vidéo reportage
Ce sont des films qui revetent l’apparence du reportage TV. Souvent ces vidéos documentent des événements, des projets ou des initiatives spécifiques de l’entreprise.
Elles sont pertinentes pour informer et engager les publics internes ou externes a l’entreprise.
Les principales définitions du film corporate pour bien commencer sa production vidéo
Le film d’entreprise, en animation ou images réelles
est un film de communication interne ou externe d’une société, association, institution ou d’un groupe. Son contenu est varié : savoir-faire, valeurs, chiffres clés et produits. Il vise différentes cibles tel que le personnel de l’entreprise, ses actionnaires, ses fournisseurs ou ses clients et prospects. Différents scénarios peuvent être envisagés, film traditionnel, film avec un scénario et des comédiens, film d’animation, film conceptuel, etc.
La production audiovisuelle
est le secteur de la conception et de la réalisation des œuvres audiovisuelles, c’est à dire les films, les vidéos corporates et les émissions de télévision. Elle est assurée par les sociétés de production.
L’agence audiovisuelle
est la société de production, votre prestataire de service fournissant l’ensemble des compétences nécessaires à la production et réalisation de vos vidéos.
La production
nom donné en général à la production de film, est l’ensemble des étapes nécessaires à la création d’un film.
Le synopsis
est un écrit offrant une vue d’ensemble ou un aperçu d’une œuvre. Le terme est essentiellement employé dans l’univers de l’audiovisuel et du cinéma. Dans ce secteur, il définit le condensé d’un scénario et décrit les grandes lignes de l’histoire, les principaux personnages et leur évolution, sans jamais entrer dans les détails. Sa longueur est au maximum de quelques pages.
La pré-production
consiste à concrétiser le scénario. Elle organise en parallèle un certain nombre de tâches clés, et définit et affecte les postes de travail : réalisateur, comédiens, monteur, cadreurs…. Un outil de planning de production vidéo partagé permet d’améliorer considérablement la collaboration.
La post-production
est l’organisation de l’ensemble des opérations conduisant à la finalisation définitive d’un évènement audiovisuel enregistré, tourné ou capté. Elle consiste essentiellement aux phases de montage, d’étalonnage, de mixage et de création des différents effets numériques. Pendant cette phase les outils d’annotation de medias facilitent beaucoup la communication, comme Skeem.io qui permet facilement d’annoter des vidéos.
Le montage vidéo
consiste à sélectionner des images enregistrées et à les assembler en une suite cohérente ou d’expression artistique.
Le mixage audio
est l’opération technique par laquelle, un certain nombre de sources sonores différentes sont mélangées pour parvenir à une continuité sonore unifiée, en intervenant sur le niveau, le timbre, la dynamique ou la spatialisation des signaux sonores. Le mixage est en général fait en studio.
L’étalonnage
est réalisé sur station de montage virtuel avec un logiciel dédié, à partir de la bande originale en vidéo, numérisée sur ordinateur ou directement à partir des fichiers numériques originaux. L’étalonnage consiste d’abord à doser les quantités du rouge, vert et bleu puis agir sur d’autres paramètres : contraste, saturation, définition etc, afin d’obtenir l’esthétique d’image désirée.
Le motion design, design d’animation, design animé
est l’art de la conception graphique en mouvement par addition de la typographie, graphismes, vidéos, 3D, sons. C’est en bref, ce qui constitue le film d’animation ou l’animation dans le film.