Pour une interview d’entreprise, le choix de l’arrière-plan à faire apparaitre derrière votre collaborateur ou vous-même est un élément plus important qu’il n’y parait au premier abord. Pourquoi ?
Le choix du fond (background) de votre interview, voire le choix du décor, conditionne l’image et le message renvoyés à votre audience. Il envoie de multiples signaux et transforme la perception que l’on a de la personne interviewée ainsi que de l’univers dans lequel elle s’exprime.
Il est donc primordial de bien le choisir le fond, en cohérence avec l’image de marque de l’entreprise évidemment, mais aussi de la thématique de la vidéo abordée et du profil de l’interviewé.
1 – Les arrière-plans sobres pour une interview : place au message !
Choisir un fond sobre pour une interview, c’est s’assurer de ne pas être trop segmentant et de ne pas perturber la concentration du spectateur.
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Fond blanc
Classique et intemporel. Avec le fond blanc, vous jouez la carte du long terme. Vous vous assurez une interview pérenne qui ne se démodera pas. Minimaliste et toujours d’actu, le fond blanc renvoie à la modernité et à la simplicité. Il évoque une approche structurée, organisée et professionnelle.
- Image renvoyée : Innovant, technologique, transparent, efficace, neutre, universel
- Piège à éviter: Froid et impersonnel, manque de différenciation
- Compléments utiles de réalisation: Lumière douce et chaude, enrichissement visuels légers, angles travaillés
- Anecdote: Le fond blanc est carrément devenu une icône de la communication visuelle grâce à des campagnes marquantes comme celles, emblématiques, d’Apple dans les années 2000. Un exemple célèbre est la campagne « Get a Mac » (2006-2009). Dans cette campagne, le fond blanc minimaliste servait d’arrière-plan pour des dialogues humoristiques entre un Mac (jeune, cool) et un PC (plus rigide). Le fond blanc renforçait l’idée d’un espace clair et propre, symbolisant la simplicité et la facilité d’utilisation des produits Apple.
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Fond noir
Faire le choix d’un arrière-plan noir, c’est assumer une certaine classe 😊.
On peut le résumer comme ça mais, pour être plus précis, le fond noir renvoie à l’élégance et au raffinement. C’est la raison pour laquelle, il est souvent utilisé par les marques de luxe et de haute technologie qui veulent se positionner comme sophistiquées et/ou exclusives.
Le fond noir évoque aussi un environnement mystérieux, clos et intime. C’est intéressant dans le cadre d’interview corporate de l’utiliser pour imposer une proximité à l’audience. Un peu comme si tout le monde était là, dans la même pièce feutrée.
Il apporte également un focus sur le sujet et les objets en premier plan en créant une sorte de profondeur et un renforcement des couleurs et des lumières grâce au contraste qu’il impose.
- Image renvoyée : Élégance, émotion, force, autorité, puissance, intimité, mystère, intemporalité.
- Piège à éviter: Le noir peut paraitre austère et intimidant. Pour casser un côté trop sérieux, il est conseillé de créer une lumière chaleureuse et des éléments colorés plus fun, en habillage ou dans le décor.
- Compléments utiles de réalisation: Accentuez les contours, détourez bien les premiers plans avec des « contres » pour ne pas que les interviewés ne se fondent dans le décor. Soyez également vigilants à créer des « beaux noirs », bien profonds, sans bruits vidéo. Vous pouvez également les raffiner en créant des dégradés, des halos ou encore des éléments de décors qui « cassent » l’uniformité de l’arrière-plan.
- Anecdote: Lors du lancement de ses téléviseurs OLED, Sony a construit une campagne marketing axée sur le concept de « noir parfait ». Pour illustrer cette performance unique, Sony a déployé des publicités utilisant un fond entièrement noir, où seul le contenu lumineux de l’écran était visible. L’idée était de démontrer que ses écrans haut de gamme pouvaient reproduire des noirs aussi profonds que le fond de la vidéo elle-même.
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Fond uni neutre
Vous avez besoin de ne pas prendre trop de risque ? Choisissez le fond uni neutre. 😊
Un arrière-plan uni neutre véhicule un aspect professionnel et équilibré. On parle là de gris, beige, tons pastel. Ces teintes sont idéales pour les entreprises qui souhaitent éviter une connotation trop importante et une image trop segmentante. Ils offrent une base visuelle sobre et surtout discrète (dans le sens qui ne se remarque pas), qui s’adapte à quasiment tous les domaines d’activité et toutes les audiences. Ils évoquent généralement une douceur visuelle.
En général, les arrière-plans neutres s’harmonisent bien avec les différentes intégrations, éléments graphiques et enrichissements visuels.
- Image renvoyée : Professionnalisme, accessibilité, polyvalence, confort, neutralité
- Piège à éviter: Un fond uni pastel peut paraître fade et manquer de personnalité. N’étant pas remarquable, par définition, il peut manquer d’impact côté accroche visuelle.
- Compléments utiles de réalisation: Personnalisez ! Utilisez d’autres éléments de réalisation pour rendre l’interview vidéo plus personnelle et faire ressortir votre identité. Il peut s’agir d’intro/outro, transitions, logo dans l’habillage, intégration de motion design par exemple.
2- Les arrière-plans à impact : du subliminal dans l’interview corporate
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Fond corporate en environnement réel
Rien à cacher ! Une entreprise qui se dévoile est une entreprise qui est fière de ce qu’elle a. Montrer un environnement réel renforce donc la confiance et ancre l’intervenant dans une réalité tangible. Si des collaborateurs et collaboratrices occupent l’espace, l’environnement réel humanise plus encore le témoignage et renvoie une image d’engagement collectif et d’énergie.
Un fond corporate en environnement réel renforce également le discours. L’intérêt majeur pour la réalisation de l’interview est donc de considérer que chaque élément du décor reflète l’identité de l’entreprise et diffuse un message spécifique. De quoi bien réfléchir chaque élément de la mise en scène.
- Image renvoyée : Authenticité, transparence, engagement, crédibilité, ancré dans le réel, humain, convivial
- Piège à éviter: Il y a deux risques évidents à tourner une interview dans un environnement réel : les mauvaises surprises inattendues et la distraction visuelle et sonore.
- Compléments de réalisation utiles: Chaque détail est visible ! Il est donc important de construire avec précision le cadre et le décor d’arrière-plan. Les couleurs, les objets, l’architecture, les volumes, les lumières et les mouvements deviennent des éléments qui racontent l’histoire de la marque. Un autre conseil est de maîtriser les déplacements et mouvements d’arrière-plan en donnant des indications précises de mise en scène qui renvoie l’image souhaitée.
- Anecdote: Une équipe d’Elan Films raconte que, lors d’un tournage à fort enjeu, un évènement non maîtrisé a rendu inutilisables les meilleures prises de l’interview. C’était l’interview d’une Présidente d’un grand groupe, peu disponible côté agenda. Le temps était donc compté. A la fin de la troisième prise, enfin réussie, un collaborateur de l’entreprise remarque que l’écran d’ordinateur qui apparait en arrière-plan présente l’ancien logo de l’entreprise, vieux d’un an… C’est un détail, mais qui a obligé tout le monde a reprendre tout à zéro. Ne laissez rien au hasard, surtout que réussir un discours face caméra n’est pas toujours facile : il serait dommage d’avoir à recommencer la prise parce qu’une personne se mouche en arrière-plan 😉
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Décor studio TV
Une interview en studio, avec un décor TV ou un plateau multi camera renforce considérablement l’image de marque de l’entreprise. Le format évoque immédiatement les grands médias et les conférences internationales. L’audience a la sensation que le collaborateur ou la collaboratrice a été invitée en tant qu’expert, à s’exprimer sur un sujet et n’est pas elle-même dans le cadre d’une communication directe à l’origine de l’interview vidéo. Cela lui donne une dimension importante et valorise le propos et l’interviewé.
Les plateaux TV multi-caméras, souvent équipés d’écrans dynamiques, d’animations ou d’éléments graphiques, incarnent une technologie de pointe et un goût pour l’innovation. Une belle manière de positionner votre entreprise comme une organisation tournée vers l’avenir, en phase avec les tendances actuelles de la communication.
- Image renvoyée : Ambition, notoriété, performance médiatique, marque référente, leadership, innovation.
- Piège à éviter: Un côté trop sophistiqué et lointain perturbe l’identification.
- Compléments de réalisation utiles: Rester authentique dans un environnement de décor studio passe impérativement par la proximité et l’attitude des intervenants. Créez du lien dans l’expression direct à l’audience en regardant la caméra et adoptez un ton décontracter pour compenser le côté impressionnant du décor. Vous pouvez aussi faire appel à un présentateur ou une présentatrice qui saura animer le moment avec convivialité.
- L’idée en plus: De plus en plus d’entreprises se tournent vers ces décors plateau TV pour mettre en scène, non seulement des vidéos de collaborateurs, mais aussi des tables rondes d’experts et des débats thématiques autour de leur activité.
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Fond vert et fond digital
Le plus gros atout est la dynamique visuelle. Le décor digital (animation de marque, animations et graphiques visuels, paysages créatifs) permet une agilité et une adaptabilité importante. L’utilisation du fond vert laisse tout le loisir de tester en postproduction les arrière-plans les plus adaptés à la cible et au moment, voire de décliner plusieurs versions.
- Image renvoyée : Modernité, agilité, technologie, dynamisme.
- Piège à éviter: Manque d’authenticité et complexité technique.
- Compléments de réalisation utiles: Soigner la qualité de l’intégration numérique et adapter le décor aux valeurs et attentes de la cible. Ne pas se perdre dans l’euphorie devant la multitude de possibilités.
- Anecdote: En 2020, pour le lancement de son outil de collaboration, Microsoft a utilisé un fond vert pour montrer comment ses collaborateurs utilisaient Teams dans leur quotidien professionnel. L’équipe vidéo a incrusté différents décors digitaux pour démontrer la capacité d’adaptation de l’outil à tous les profils de l’entreprise. Une personnalisation immersive présentait chaque collaborateur dans un environnement qui illustrait son rôle : un cadre design pour les UX designers, des codes en arrière-plan pour les développeurs, etc.
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Décor extérieur ou naturel
A la recherche d’une image d’entreprise responsable et ouverte sur le monde ? A moins que votre domaine d’activité l’impose, il n’est pas spontané d’aller tourner une interview dans un parc, dans un décor urbain ou en pleine montagne. Pourtant, réaliser une interview corporate dans un décor extérieur ou naturel peut avoir un impact puissant dans certains cas : se présenter proche des autres, à l’écoute, au contact de la réalité du terrain, casser les codes des communications trop rigides, communiquer sur son engagement pour l’environnement ou sa RSE.
- Image renvoyée : Ouverture, simplicité, honnêteté, sincérité, accessibilité, responsabilité.
- Piège à éviter: Attention à la déconcentration ! Évidemment, qui dit extérieur, dit distractions visuelles et sonores.
- Compléments de réalisation utiles: Il faut être bien préparé techniquement et s’organiser en fonction de la météo. Se préparer pour maitriser au maximum les mouvements extérieurs, décors, bruits de fonds qui peuvent détourner l’attention…et assumer le reste ! Vous pouvez aussi jouer d’un événement imprévu et le tourner à votre avantage 😉
- Anecdote: Tourner en extérieur n’est pas toujours de tout repos, et mieux vaut être créatifs… C’est ce qu’ont dû faire la marque Patagonia et son équipe de tournage lors d’une campagne vidéo en faveur de la protection des parcs nationaux américains. La marque a organisé une série d’interviews avec ses ambassadeurs (explorateurs, grimpeurs, et activistes environnementaux). L’un des tournages devait se dérouler au cœur de Yosemite National Park. Et….on vous le donne en mil : le jour du tournage, une tempête inattendue a frappé la région : vent violent, bruine glaciale, et des nuages qui enveloppaient complètement les montagnes. Plutôt que d’annuler, l’équipe a décidé de poursuivre le tournage, en s’appuyant sur ces conditions météorologiques pour souligner la puissance et la vulnérabilité de la nature.
3- Alors en conclusion, quel fond choisir pour mon interview ?
Après tous ces exemples, il est temps de conclure… Pas simple, car le choix vous revient et les contextes sont infinis.
Vous l’aurez compris, le choix de l’arrière-plan est bien plus qu’un simple décor.
C’est un outil stratégique de communication.
Il reflète les valeurs, le positionnement et l’identité visuelle de l’entreprise. Il influence la perception du public dès les premières secondes. Un arrière-plan adapté renforce le message clé, crédibilise le discours, et crée une connexion émotionnelle avec l’audience.
Mal choisi, il peut distraire ou affaiblir l’impact du contenu. En interview, l’arrière-plan devient le prolongement visuel de la marque : chaque détail compte pour porter la voix de vos collaborateurs avec puissance et cohérence.
Cet article vous donne les clés principales pour analyser et ne pas faire d’erreur, mais un dernier conseil : faites-vous confiance. Vous connaissez votre marque et les idées qui vous viendront naturellement, avec évidence, auront de grandes chances d’aller dans la bonne direction.
Et si vous doutez encore… appelez-nous !
Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.