La vidéo corporate, de multiples vocations
Pour les entreprises, le choix de la vidéo est lié aux problématiques auxquelles elles doivent faire face, sur le plan interne et sur le plan externe : elles se retrouvent au centre d’un réseau de parties prenantes toujours plus important et toujours plus connecté : actionnaires, fournisseurs, clients, grand public, associations sociales et environnementales, tous demandeurs d’informations.
Les films corporates réalisés doivent évidemment prendre en compte les spécificités et les attentes de chacun pour répondre à leurs interrogations.
C’est ainsi qu’en tant qu’agence vidéo nous voyons apparaître de plus en plus d’applications différentes :
Communication externe : quelques applications de la vidéo corporate
- Vidéo promotionnelle de l’entreprise
- Film RSE
- Vidéo produit
- Film de présentation d’un service
- Tutoriel vidéo
- Film de lancement de marque ou de produit
- Film évènement
- Vidéo virale pour le web
- Interview d’actualité d’entreprise
- Démo vidéo pour application smartphone
Communication interne : quelques applications de la vidéo corporate
- Film de formation
- Film de sensibilisation
- Film de cohésion
- Vidéo d’information
- Film évènementiel
- Vidéo métier (recrutement)
Ces dernières années, la frontière entre la diffusion interne et la diffusion externe est devenue de plus en plus poreuse.
Les films institutionnels diffusés en interne, s’ils ne comportent rien de confidentiel, sont très souvent mis en ligne sur les plateformes de diffusion et les sites web des entreprises et génèrent une visibilité non négligeable en terme d’image.
Aujourd’hui, il est utile de penser pour l’externe, ce qui est fait pour l’interne et réciproquement.