3 femmes avec des casques de réalité virtuelle

Le Marketing Vidéo : Un outil puissant pour engager et convertir

Des personnes discutent autour d'une table avec des documents qui semblent parler de marketing

Le marketing vidéo est, de nos jours, un pilier fondamental des stratégies de communication des entreprises, toute taille et secteur confondu. Avec le développement des plateformes de streaming et des réseaux sociaux, la vidéo s’impose comme le moyen ultime d’attirer et de retenir l’attention des consommateurs, mais aussi de partager des messages de manière très engageante.

Nous allons explorer tous les bénéfices du marketing vidéo, les multiples formats qu’il peut prendre, ainsi que les best practices pour en tirer le meilleur parti. Nous nous appuierons sur des études (Hubspot, Wistia, etc.) ainsi que des exemples concrets (Always, Slack, etc).

Ce qu’apporte concrètement le Marketing Vidéo

Un engagement accru

Ce n’est plus à prouver : la vidéo capte l’attention des utilisateurs de façon infiniment plus efficace que le texte ou l’image statique. En effet, elle offre la possibilité de dérouler le fil narratif de n’importe quelle histoire d’une manière à la fois très dynamique mais aussi extrêmement immersive, ce qui a pour conséquence de réduire drastiquement le taux de rebond sur une page et d’en augmenter fortement le temps de consultation.

Une étude Hubspot nous dit que les vidéos sur les pages de destination peuvent accroitre jusqu’à 80% les conversions sur le site.

Une amélioration du SEO (Search Engine Optimization)

La vidéo améliore grandement le référencement naturel d’un site web. Google notamment, est friand des contenus vidéos, qui sont lors de l’analyse de la page, qualitativement surpondérés car considérés comme engageant et fortement demandés par les visiteurs du site. En outre, les vidéos hébergées sur les plateformes spécialisées comme YouTube ou Vimeo vont générer du trafic additionnel sur votre site.

Une étude de Cisco prévoit que la vidéo représentera 82 % du trafic internet mondial d’ici 2022.
(Source : Cisco VNI Forecast)

Une augmentation des conversions

Les vidéos didactiques et les tutoriels ainsi que les témoignages clients et les démonstrations de produit impactent très positivement les décisions d’achat.

Une étude de Wyzowl indique que 84 % des consommateurs ont déjà été convaincus d’acheter un produit ou un service après avoir regardé une vidéo de marque.
(Source : Wyzowl Video Marketing Statistics)

Un renforcement de la marque

Notre agence travaille également autour de l’image fixe, mais notre expérience est que la vidéo demeure incomparable pour véhiculer les valeurs d’une marque de façon efficace. Grace à la richesse de sa palette émotionnelle, la vidéo crée de façon à la fois sibylline, subtile et transparente une connexion affective presque spontanée avec son audience, renforçant naturellement la fidélité et la loyauté à la marque.

Pour nous, la campagne vidéo totalement iconique d’Always, « Like a Girl », qui a été un succès viral incroyable, a totalement modifié et renforcé l’image de la marque en abordant des questions sociales importantes, au cœur des questions de sa cible.

 

Les principaux formats de vidéos marketing

Les vidéos explicatives (ou démonstrations de produits)

Le tutoriel vidéo ou vidéo didactique / explicative est l’outil idéal pour expliquer un produit ou un service mais aussi souvent rendre accessible (voire vulgariser) un concept complexe.
Notre agence vidéo à produit ce type de vidéo beaucoup pour la tech et sous forme de motion design, c’est extrêmement efficace lorsqu’il s’agit d’illustrer des concepts et de donner vie à un service…

Slack utilise à merveille la vidéo explicatives en motion design pour montrer comment leur plateforme de communication facilite la collaboration en équipe en améliorant productivité et communication au sein des équipes.

Les témoignages clients

Le témoignage client est un classique du genre, il n’en reste pas moins un puissant moyen de renforcer crédibilité et confiance. Le concept, tout le monde le connaît, mettre en image des clients partageant leur expérience du produit ou du service. Dans l’ensemble des cas que nous avons pu réaliser, l’expérience est souvent positive mais pas que… Nous avons déjà mis en scène des expériences plus compliquées, moins fluides, mais où, au final, une solution pertinente a finalement été apportée par l’entreprise au client. C’est un peu plus subtil mais les ressorts sont les mêmes et le happy end, lui, inlassablement au rendez-vous !

Une question nous est souvent posée : Est-ce que les témoignages sont fakes. Jamais un client ne nous a fait cette demande-là, d’abord car je pense que l’éthique au travail est une réalité et ensuite car je n’imagine pas un client prendre le risque de se faire attraper la main dans le sac, les dégâts pourraient être considérables…

Les vidéos de marque

La vidéo de marque propose l’histoire de votre marque, l’histoire au sens de ses valeurs, de sa mission, de sa vision… Bref la vidéo de marque raconte le manifeste de la marque. Elle a pour vocation à créer une connexion émotionnelle avec le public pour ancrer ou renforcer l’image de marque.

La campagne « Dream Crazy » de Nike met en avant des athlètes inspirants et des valeurs de dépassement de soi qui sont ceux de la marque à la virgule.

 

Les vidéos événementielles

La vidéo évènementielle ou vidéo d’événement vient capturer les moments importants qui jalonnent la vie de l’entreprise, comme les lancements de produits ou services, les événement internes ou les conférences par exemple. Chez Elan Films, notre approche consiste à considérer ces vidéos comme des moments de partage privilégiés que l’entreprise a avec ses publics. Les vidéos se doivent d’être « feel good » avec une réalisation centrée autour de la générosité, de l’envie, de la bienveillance et (quand c’est possible) du show.

Les webinaires et live streaming

Le live streaming, webinaire ou live vidéo sont des formats qui, à la différence des tous les autres, offrent l’opportunité d’interagir en temps réel avec votre audience, clients, prospects, ou collaborateurs. Au-delà de l’aspect technologique, c’est la raison principale du développement si impressionnant du live (accompagné de tchat) ces dernières années… Les entreprises sont désormais capables, autour d’événements, de capter une nouvelle valeur grâces aux retours directs qu’elles génèrent avec leur audience, et pour elles, c’est inestimable !

Les meilleures pratiques du marketing vidéo selon Elan Films

Définir des objectifs clairs

Toute production de vidéo marketing commence par un besoin (parfois même une envie). Il paraît donc évident que les objectifs sont clairement définis au départ, avant même que le client s’adresse à son agence. Or, notre expérience nous prouve que les choses ne sont pas toujours aussi simples. Lorsque nous challengeons nos clients sur les objectifs, ils sont souvent multiples. Or, une vidéo à objectifs multiples (et non hiérarchisés) sera une vidéo a impact dilué. On remarque notamment une perte de clarté et de focus, une augmentation de la durée et de la complexité du message, ainsi qu’une difficulté accrue à mesurer l’efficacité de la vidéo.

Connaître Votre Audience

Connaître le comportement, les données démographiques ou les centres d’intérêt de votre public avec la plus grande précision possible est clé afin de produire un contenu vidéo adapté à ses préférences afin de le toucher au maximum.

Patagonia, la marque de vêtements, utilise beaucoup la vidéo pour promouvoir ses valeurs environnementales (sincères), qui sont également au cœur de la démarche de ses clients.
Ref. https://www.youtube.com/watch?v=o9l9UiIR26Y

Raconter une Histoire

Depuis plus de 15 années que notre agence crée des vidéos markéting, s’il y a bien une recette qui marche à coup sûr, c’est de raconter une histoire. Utiliser des éléments narratifs afin de détourner l’acte de vente pour le rendre plus émotionnel, affectif, sensible ou drôle et créer la connexion qui fonctionne avec vos clients est la recette miracle, si tant est qu’elle soit bien exécutée.

La célèbre campagne « The Man Your Man Could Smell Like » d’Old Spice se joue même de ce recette en utilisant l’humour et une narration déroutante pour promouvoir ses gels douche.

Optimiser pour le SEO (Search Engine Optimization)

Afin d’élargir votre audience, il est impératif d’optimiser vos vidéos pour le SEO. Ce travail additionnel est rapide, mais il est très rentable, essentiellement en terme de vue. Deux règles simples qui marchent pour nous : Mettre des mots clés pertinents dans les titres, meta-descritptions, et les balises. Utiliser des plateformes d’hébergement designées pour le SEO. Youtube est la première et est pour nous un passage obligé.

Utiliser des Appels à l’Action

Intégrez des appels à l’action (Call to Action / CTA) dans vos vidéos marketing. Encore une fois, il s’agit d’un conseil très simple à mettre en place mais qui a un impact très fort sur l’augmentation de votre taux de conversion.

Une étude de Wistia démontre que les vidéos avec des CTA intégrés génèrent 380 % plus de clics que les vidéos sans CTA. En outre, les CTA placés à la fin de la vidéo (end screen) ont un taux de clics de 25 %, tandis que les CTA placés au milieu de la vidéo (mid-roll) ont un taux de clics de 16 %.
(Source : State of Video Report: Video Marketing Statistics for 2024 : https://wistia.com/learn/marketing/video-marketing-statistics)

Analyser les Performances

Souvent nos clients pensent qu’une fois la vidéo produite, la plus grande partie du travail est réalisée. Mais en réalité, la vie de du film commence à partir du moment de sa diffusion, et son accompagnement est clé pour optimiser son impact. Ainsi, il est très important de mettre en place des outils de suivi des métrics les plus importantes pour vous comme le nombre de vue, les interactions, le taux de rétention ou les conversions… Ainsi vous pourrez ajuster le contenu et surtout le contexte de diffusion pour mettre au mieux en valeur votre film.

 

En concluison, on l’a vu, le marketing vidéo est un outil puissant pour engager l’audience de l’entreprise, renforcer la marque et augmenter les conversions. Selon Hubspot dans son rapport sur l’état de l’inbound (source : State of inbound : http://www.stateofinbound.com/france), la création de vidéos marketing est la priorité de 40 % des marketeurs inbound.
Le marketing vidéo touche tous les publics, sa diffusion est devenue simple, son ciblage est extrêmement efficace grâce à l’approche data driven du precision marketing. Les couts de production ont drastiquement fondu ces dernières années et les agences vidéo maillent désormais tout le territoire français.

Vous pouvez encore vous chercher une excuse, ou nous contacter pour mettre toutes vos bonnes résolutions en action.