Vidéo pour le web, film formaté pour les réseaux sociaux…
Comment positionner son entreprise grâce à une stratégie de communication digitale
C’est un fait ! La communication digitale et mobile est en marche et avance à la vitesse grand V. Il apparaît aujourd’hui déconnecté de se demander si il est nécessaire d’en devenir l’un des acteurs. Désormais, la bonne question à se poser est de savoir comment positionner son entreprise dans cet environnement digital pour la rendre plus visible, plus lisible, plus connue, plus recommandée et plus performante. Dans ce contexte en perpétuelle évolution, l’enjeu n’est plus seulement d’être présent de manière passive dans le monde digital mais réellement de mettre en œuvre une véritable stratégie de communication digitale agile.
Rompre les habitudes, oser modifier les dispositifs installés et amorcer sa stratégie de communication digitale
Nombre de sociétés reconduisent chaque année les mêmes dispositifs et actions de communication : publier son rapport d’activité annuel, concevoir et diffuser différentes plaquettes d’information, déployer une campagne dans la presse ou encore participer à un salon… Toutes ces actions sont, pour certaines, reconduites car elles font partie des habitudes et qu’elles ont « toujours existé ». Dans un double objectif de rationaliser les budgets de communication et de capter de nouveaux relais de croissance, il est plus qu’utile d’oser remettre en cause certains de ses usages pour s’orienter vers une stratégie qui intègre la communication digitale.
Plusieurs facteurs humains expliquent la difficulté de sortir de schémas établis comme par exemple la facilité d’exécuter chaque année les mêmes travaux ou encore la peur d’aborder un monde que l’on maîtrise moins. Changer les habitudes demande un certain courage et un solide accompagnement des équipes dans cette volonté d’évoluer mais cette attitude est essentielle pour la pérennité de chaque entreprise.
Au delà des actions de communication, une stratégie de communication digitale doit être abordée de manière globale par une entreprise et chaque collaborateur doit y prendre part. Pour ne citer que ces deux exemples, l’avènement du télétravail et du travail collaboratif et l’accès à un nombre incalculable de ressources opérationnelles en ligne (encore faut il être en mesure de les identifier) entraînent de profondes mutations dans les organisations internes et génèrent de nombreux bénéfices en matière de gain de temps, de bien-être pour les équipes et d’économie budgétaire.
Prendre part au digital en effectuant un travail de fond inscrit sur le long terme
À l’heure où un tweet (un message), d’un simple clic et par la puissance des retweets, fait le tour de la planète en quelques minutes et où une page Insta est en mesure de fédérer une audience d’adhésion et de bâtir un lien privilégié avec ses fans sans commune mesure, le choix d’utiliser ces canaux doit, pour parvenir à des résultats positifs, s’appuyer sur une stratégie de fond, une stratégie de contenus et une vigilance de tous les instants.
En effet, créer une page et être sur Facebook ou un autre réseau est à la portée de tout le monde. Bien entendu, cela ne suffit pas. Devenir performant sur les réseaux sociaux est un travail quotidien et de longue haleine. Pour cela, il est nécessaire de produire des contenus attractifs et cohérents pour inciter les internautes à vous suivre, d’animer et de répondre en temps réel aux questions de votre communauté, de participer à des groupes avec des prises de paroles étudiées afin de vous rendre désirable et de remporter de nouvelles adhésions qui deviennent autant d’ambassadeurs et de relais de votre marque. Une fois atteint le stade d’une audience confortable et en confiance, de nouvelles actions peuvent alors être déployées pour transformer ce public en clients.
Communication digitale : tout reste à faire…
Pour terminer, voici quelques chiffres qui démontrent qu’il est temps de se mettre à jour.
Seulement 7,7 % des sites web français ont une version mobile alors que 55% des français se connectent à internet via leur mobile.
Seulement 23 % des entreprises françaises ont une page Facebook alors que Facebook en France, ce sont 26 millions d’utilisateurs actifs mensuels dont 17 millions qui y accèdent via un mobile. Chaque membre possède en moyenne 177 amis Facebook, 1,8 milliard de likes sont ajoutés chaque mois, 1 million de vidéos sont partagées, 187 millions de photos et 103 millions de statuts sont publiés et 734 millions de messages sont envoyés. En moyenne, les utilisateurs français passent 5 heures et 18 sur Facebook chaque mois.
Et vous, où en êtes-vous de votre stratégie de communication digitale ?