Le storytelling dans le film d’entreprise
Intégré dans une communication d’entreprise, ce concept apporte des avantages certains au positionnement d’une marque, d’un produit ou d’un service. Mais le storytelling reste une notion assez obscure pour certains.
Le storytelling consiste à créer un lien direct avec l’univers émotionnel des différentes cibles grâce à une technique narrative et à la création de récits à fort pouvoir de séduction.
Le public, le spectateur, le consommateur semble être de moins en moins sensible aux discours de la communication d’entreprise traditionnelle, il est nécessaire de le toucher autrement. Le storytelling offre à la communication d’entreprise des histoires qui projettent la cible dans un univers à la fois large et évocateur pour lui faire créer ses propres représentations intellectuelles. La narration créée par le storytelling donne ainsi naissance à une dimension humaine à laquelle il s’identifie.
Dans une communication d’entreprise centrée sur le web, le storytelling ne prend du sens que si on l’envisage de manière transversale, au sein d’une communication trans-media, en offrant aux entreprises la possibilité infinie d’imaginer et de diffuser leurs histoires à partir d’une multitude de plateformes interactives. Ainsi, l’histoire est révélée sur un media principal tandis que les supports associés (réseaux sociaux par exemple) sont utilisés en soutien.
Le storytelling représente sans nul doute l’avenir de la communication trans-media dans la communication via le film d’entreprise.
C’est pourquoi, en tant qu’agence de communication audiovisuelle globale, et au delà de la veille continue des transformations et des utilisations du web en général et des réseaux sociaux en particulier, nous nous devons surtout d’être actifs et innovants dans la création de films corporate en réfléchissant la réalisation de vidéos institutionnelles en fonction de leur diffusion globale, au plus grand bénéfice de la créativité.