Le changement de paradigme du média global
Le secteur de la production audiovisuelle, depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, repose sur une chaîne de professions précisément définies et sur un schéma de production bien connu. Les métiers de la production audiovisuelle s’étendent de la conception à la diffusion du film d’entreprise ou du programme audiovisuel.
Cependant, l’évolution des nouvelles technologies digitales, des nouveaux outils numériques plus maniables et des nouveaux supports emmenés par le web, impacte les pratiques des sociétés de production audiovisuelle professionnelles. Il brouille les limites entre certains métiers, menace des spécialités et en suscite de nouvelles.
Si la totalité des métiers de la production de films institutionnels sont touchés par les changements, certains, essentiellement ceux de la production ou du journalisme, sont tout spécialement concernés par l’apparition de ce que l’on appelle aujourd’hui couramment le « média global ».
Le secteur de la production audiovisuelle institutionnelle, lui aussi, prend part au changement et l’influence du média global fait évoluer quotidiennement l’offre des agences de communication audiovisuelles en matière de réalisation de films institutionnels. Beaucoup de point positifs sont à relever comme un gain certain d’efficacité et de créativité mais il convient également de rester vigilent devant la rapidité des changements en s’assurant, avant de s’engager dans une production audiovisuelle, que la société prestataire a les reins pour supporter l’ensemble de la production audiovisuelle et s’appuie sur des équipes formées et spécialisées.