Comment bien préparer son film corporate : création d’un cahier des charges vidéo
La liste qui suit n’est pas exhaustive, mais elle vous permettra de préparer vos réunions avant le début de votre projet de vidéo corporate, de donner à la société de production les moyens de bien vous comprendre et afin qu’elle se consacre entièrement, sans perte de temps, à son travail créatif.
Connaître son sujet, préciser son idée
Présentez votre établissement. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop, beaucoup d’informations sont sûrement disponibles sur le web. Il s’agit de donner les clés de la compréhension de votre identité, de vos valeurs, de votre image. Ce qui est essentiel pour vous. Le ton et l’esthétique du film en découleront.
Brossez une rapide genèse de votre projet de film corporate.
L’agence audiovisuelle aura besoin de comprendre dans quelle démarche s’inscrit votre décision de faire un film.
Précisez également dans quelle politique générale de communication s’inscrit cette vidéo. Ce point est important car les différents vecteurs de communication sont de plus en plus interactifs et votre analyse peut donner des idées à votre prestataire vidéo (créer une bande annonce pour une diffusion sur les réseaux sociaux par exemple) quant aux pistes créatives relatives à la réalisation de la vidéo d’entreprise.
Définir son besoin
- – Quel est l’objectif principal de votre film de communication vidéo?
- – Quelles sont vos cibles ?
- – Y a-t-il des objectifs ou problématiques secondaires ?
- – Avez-vous des objectifs par cible ?
Expliquer son ou ses messages
- – Quel est le principal message de votre vidéo institutionnelle ?
- – Quels sont les messages secondaires ?
La diffusion
- – Quand et comment le film sera utilisé ?
- – Quels modes de diffusion envisagez-vous pour votre film corporate ?
- – Avez-vous des contraintes particulières concernant la diffusion ? (techniques, de temps)
Pour aller plus loin
- – Quels sont les différents lieux de tournage envisagés ?
- – Identifiez-vous des difficultés évidentes liées à la production de la vidéo institutionnelle?
- – Souhaitez-vous des interviews, un commentaire en voix off, les deux ?
- – Qui sont les intervenants ? Sont-ils préparés ?
- – Avez-vous des contraintes de réalisation ?
- – Avez-vous des idées de musiques pour votre film ?