Comment choisir son agence de communication audiovisuelle pour réaliser un film d’entreprise ?
La qualité de votre communication est capitale, la réalisation de votre film d’entreprise, un projet important ! Le choix de votre agence audiovisuelle en est la première étape et, sur un marché ou tout existe, il est fondamental de pouvoir identifier les bonnes agences.
Quels sont les critères importants de votre choix ? Vous trouverez ici l’essentiel de ce qui différencie une agence lambda d’un réel partenaire au service de votre communication audiovisuelle.
Des responsables de production présents et réactifs
Le responsable de production, votre premier interlocuteur et la personne en charge de l’organisation et du suivi de votre projet, doit être à l’écoute, clair et précis dans ses réponses afin de vous aider à définir au mieux vos besoins et construire avec engagement un projet cohérent dans une dynamique fluide.
Des idées originales pour communiquer de façon efficace
Une agence audiovisuelle efficace se voit aussi à sa force créative. Ceci implique qu’elle est force de proposition et se doit de trouver des solutions adéquates à vos besoins. Une bonne agence est proactive et diverses dans son offre artistique et de service.
Une organisation rigoureuse
Une bonne agence est une agence qui endosse de A à Z l’ensemble des responsabilités de la production. Cela parait évident, mais la réalité est parfois toute autre. Si vous choisissez un agence plutôt que d’embaucher un pool de freelances, c’est justement pour éviter la dispersion des énergies et la dilution des responsabilités. La valeur ajouté d’une agence, entre autres, réside donc dans sa capacité à organiser la production de votre film de façon efficace en assumant l’ensemble des aspects du projet, du plus petit détails aux choix et arbitrages plus stratégiques. Son objectif doit toujours être de vous rendre la production la plus confortable possible en ne vous faisant intervenir que sur les taches qui vous incombes, brief, arbitrages sur la DA, etc.
Des conseils stratégiques
Dans un premier temps, votre agence audiovisuelle, sur la base de vos besoins exprimés, élaborera pour vous un synopsis, c’est-à-dire le déroulé de votre film. Pour que votre film corporate soit pertinent, original et adapté à la cible comme aux médias de diffusion, votre agence se doit de vous connaître vous, votre métier et votre marché.
Après la phase d’écriture, l’agence organise le tournage et le montage de la vidéo. Elle prend l’ensemble des différentes phases de la production de la vidéo corporate en charge, elle actionne son réseau pour faire appel aux différents corps de métier et se doit de vous détailler sa stratégie d’exécution, phases et délais. Ainsi vous vous assurez de la cohérence des moyens mis en œuvre et du temps passer grâce au devis.
Enfin, votre agence doit être en mesure de vous proposer un projet cohérent avec votre budget en aillant toujours le souci de vous proposer les meilleurs tarifs pour vos films corporates.
Un projet clé en main
Votre agence audiovisuelle prend en charge la totalité de la production du film d’entreprise ce qui signifie qu’elle vous propose un projet clé en main afin que vous n’ayez qu’un seul interlocuteur, gage de confort et de rapidité.
Des explications simples
Par définition, produire et réaliser des films n’est pas votre métier. La société de production a envers ses clients un devoir de transparence, sur les prix à travers le devis comme sur la conduite du projet et les éléments techniques. Si l’agence est le maître d’œuvre, vous êtes au centre du projet.