Rédiger un brief pro de films d’entreprise à envoyer à une agence audiovisuelle
Pour contacter une agence vidéo corporate, mieux vaut être préparé. Vous gagnerez du temps et vous obtiendrez une réponse réellement adaptée. Nous savons que ce n’est pas toujours votre métier d’écrire un brief de vidéo d’entreprise. Et les agences vidéo ont besoin d’un document précis et complet.
C’est la raison pour laquelle, nous vous aidons en vous fournissant un modèle de brief de vidéo corporate tout fait !
Vous n’aurez plus qu’à remplir, à personnaliser et à transmettre à votre agence audiovisuelle ou aux différentes agences vidéo selectionnées si vous êtes en processus de sélection. Sympa non ?
Chez Elan Films, nous nous obligeons à faire d’un film d’entreprise, un projet global comprenant des objectifs de visibilité, d’impact et de notoriété.
C’est pourquoi nous mettons à votre disposition ce document pour vous aider à être le plus complet possible. A la réception de votre brief de film d’entreprise, nous solictons toujours un rendez-vous téléphonique pour prendre pleinement connaissance de votre projet et répondre à votre demande de manière adaptée et proportionnée.
En tant qu’agence d’expérience, voici quelques conseils, et bien sur, le lien de téléchargement du document « Brief de vidéo d’entreprise » en bas de page 🙂
Les objectifs du brief de film d’entreprise
D’abord, ce brief nous permet de bien comprendre le contexte et d’aiguiller nos propositions de manière pertinente et efficace.
Ensuite, grâce au brief nous pourrons déduire un cahier des charges précis nous permettant de vous proposer un devis précis et le plus ajusté possible.
Enfin, le brief de départ et le cahier des charges permettront de passer sereinement à la phase de production proprement dite.
Nous nous attachons donc à :
– Comprendre votre environnement et votre identité.
– Analyser vos outils de communication déjà utilisés pour y intégrer au mieux la vidéo.
– Définir une vision globale du projet de film institutionnel (contexte, sujet, objectifs à longs et moyens termes, cibles, moyens humains et financiers, délais).
– Vous distinguer de la concurrence en termes de communication par le film.
– Vous accompagner dans la mise en place d’un plan de diffusion adapté.
La clé de la réussite du film est la bonne transmission de l’information
Avant toute chose, il est important pour nous de prendre le temps de vous écouter et d’échanger avec vous. Dans l’entreprise, la personne responsable de la conduite du projet « film » et ses équipes connaissent et maîtrisent l’ensemble des informations à transmettre dans la vidéo. La clé de la réussite se trouve dans le bon échange de ces informations. Bien sûr, lors de la production, nous pourrons proposer des outils pour annoter des vidéos, ou pour bien collaborer avec un planning partagé, mais avant tout le brief !
Alors comment prépare-t-on un brief précis de film d’entreprise pour être bien compris de son agence audiovisuelle?
Ce qui doit impérativement figurer dans le brief de vidéo corporate
Avant de nous contacter, vous pouvez donc préparer le brief de votre vidéo corporate de la manière suivante :
Définition des enjeux
- Quelles sont les cibles du film ?
- Quels sont les vocations du film ? Vos attentes ?
- Quel est le principal message de votre film d’entreprise ?
- Quels sont les vecteurs de diffusion pour le film ?
Définition technique du film
- Quelle technique de film est envisagée ? (un film en animation, un film en image réelle, un mix des deux ?)
- Quelle durée est envisagée ?
- Vers quel type de film vous dirigez-vous ? (une présentation thématique, une histoire, un clip, un film d’image, un reportage, une interview, un tutoriel, etc ?)
- Quelle forme de narration ? (une voix off, du texte, un mix des deux ?)
- Quel est le ton du film ? (sérieux, neutre, décalé ?)
- Quel est la langue utilisée pour le film ? (français, anglais, autres… ?)
- Le film nécessite-t-il des sous-titrages ? si oui, dans quelle(s) langue(s) ?
Définition des moyens
- Quelles sont les ressources et la matière disponible pour la réalisation du film ? (Tournage, banques d’images, intervenants pour interviews, vidéos en votre possession, visuels graphiques, charte graphique)
- Quels sont les moyens financiers alloués à la réalisation de ce film d’entreprise (une fourchette large) ?
- Quel est le temps dont vous disposez et quelles sont vos contraintes en termes de délai de livraison ?
Ce modèle de brief de film d’entreprise est un document conçu pour vous aider à anticiper et préparer votre demande. Cependant, si vous éprouvez des difficultés à répondre à certaines questions, en particulier en ce qui concerne la définition du film, sachez que notre agence audiovisuelle et nos équipes sont présentes pour vous accompagner, vous conseiller et approfondir avec vous lors d’un premier entretien. N’hésitez pas à nous contacter!
Télécharger le modèle du brief de film d’entreprise.
(En partenariat avec Skeem.io : https://www.skeem.io/fr/ )